Les nerds ont gagné? Ta yeule Richard!

Richard, Richard, Richard… Quand je t’ai vu commencé ton article en mentionnant que les geeks avaient raison, je me suis dit qu’il y avait de l’espoir. Je me suis dit que pour une fois, t’aurais pu apprendre quelque chose en te mettant dans la peau des gens que tu ne comprenais pas. Mais non, il fallait que tu scrappes la chance que tu avais en terminant ton article en insultant une culture avec une finale d’une violence incroyable. Tu dis que les nerds ont gagné, mais que ce n’est que temporaire. Mais sérieux, ta yeule Richard!

Les nerds ont gagné. Mais leur victoire est temporaire. Un jour, la vie redeviendra comme avant, nous ferons sauter les verrous de notre cellule et nous sortirons enfin de nous-mêmes pour nous jeter dans le monde. Et nous regarderons les geeks pour ce qu’ils sont. De pauvres petites choses.

Tu veux savoir ce qui m’insulte le plus dans tes propos Richard? Ce n’est pas le fait que tu n’aimes pas les trucs de la culture geek, ça, c’est propre à chaque personne. Ce qui nous insulte, c’est de voir que tu n’acceptes notre existence que lorsque cela t’arrange. Maintenant que t’es cloîtré à la maison, c’est correct d’être enfermé. Mais au final, tu continues de croire que les gens qui consomment le web sont des trucs désolants. PIRE! Tu mets la geek culture et la conspiration dans le même bâteau, mais tabarnak Richard. T’as prit tes pilules à matin?


Une vision digne des années 80

Dans ton article tu mentionnes que les geeks sont des gens qui s’enferment chez eux, qu’Ils sont asocials. Je ne sais pas c’est où que tu t’es caché ses dernières années mon Richard. Mais wake up call, t’es en retard mon vieux boomer. Les geeks sont partout, que ça te plaise ou pas. Les geeks sont curieux, ils sont passionnés, ils partagent leurs passions avec ceux qui s’y intéressent et surtout, ils ne sont pas tous enfermés comme tu aimes tant te faire croire. Ils s’intéressent à la science, aux technologies, à l’animation japonaise, au medieval-fantasy, aux comicbooks, jeux vidéo, manga et j’en passe! Et surtout, le geek travaille dans tous les domaines. Tu serais surpris. T’en veux des exemples mon snowflake? En vla!

Des geeks au petit écran?
Des geek dans l’humour?

Et là, j’pourrais te faire une liste de plus de 100 noms de personnes talentueuses, populaires et charismatiques qui adore la culture geek. Mais j’imagine que ce n’est pas assez pour toi. Ces gens là ne t’intéressent pas, tu ne peux pas les insulter. Ils sont capables de se défendre, eux.


Attaquer ceux qui ne savent pas se défendre

C’est vrai, il y a plusieurs geeks/nerds/otakus/weebs qui ne sont pas capables de gérer les foules et le contact avec les inconnus. Mais ça, c’est vrai pour n’importe quel groupe. Mais c’est encore plus vrai lorsque ces gens ont été insultés/mailtraités toute leur enfance/adolescence pour leurs passions « hors-norme ». Ce que tu es entrain de faire, c’est justement ce qui rend tant de geeks anxieux et mésadaptés socialement. Pourquoi tu parlerais avec des inconnus si t’as beaucoup plus de chances qu’on t’insultes ou se moques de toi? Quand tu es sur le web, tu peux aller chercher des gens qui ont des passions communes avec toi, sans avoir à dealer avec les mardes qui n’attendent que ça, rire du monde. T’acceptes l’existence des nerds parce que ça t’arrange, mais on sait très bien que tu n’attends que ça, l’occasion de nous attaquer.

Mais c’est finit, Ta yeule Richard. On a gagné. Maintenant, prends ta retraite et vas-t-en dans un CHSLD ou une Maison de Retraite (un contact avec le vrai monde te ferais du bien). Tant que tu restes loin du journal pour les prochaines années, je vais être heureux. Merci!


Mises à jour

7 mai 2020, 18h05 EST

Il semblerait que ma dernière phrase qui mentionne le CHSLD gâche toute la publication. On me raconte que c’est insultant pour les gens qui y travaillent et ceux qui y vivent, et que je manque de respect envers tous ceux et celles qui y résident. Premièrement, si je vous ai offensé, je m’en excuse, de n’était pas mon intention. Ensuite, j’aimerais préciser que j’aurais pu lui souhaiter d’aller en maison de retraite, ou tout simplement de prendre sa retraite. Mais d’utiliser le terme avait plus de punch. Je n’ai pas traité des gens qui y vivaient, et je n’ai pas dit que c’était la pire des options pour une personne retraitée. Hell, je n’ai jamais parlé d’handicapés. C’est correct de s’emporter pour un sujet qui nous passionne, mais ne me portez pas des intentions mal tournées de mes propos s’il-vous-plait. Sincèrement, je suis désolé si vous ai insulté, c’était une blague échappée. La seule personne qui mérite ça en ce moment, c’est Richard! Restons critiques! <3

8 mai 2020, 21h45 EST

Après avoir lu plusieurs commentaires sur l’article parmi les différents réseaux sociaux, je me suis rendu compte que mes propos se contredisaient un peu. Je dois avouer qu’après un peu de recul, j’ai fait des associations que je n’aurais pas du. C’est un article qui est beaucoup trop agressif pour pas grand chose au final, les mots de Richard n’étaient pas les meilleurs, et les miens non plus. Je me suis laissé emporter par le mouvement d’indignation en perdant mon objectivité. Je m’étais rappelé son autre billet qui parlait du comiccon et je les avais lié ensemble alors qu’elles ne traitent pas du même sujet. Malgré le fait que je déteste ses propos qui rabaissent quand même les gens qui restaient déjà enfermés chez eux sans trop avoir le choix, je ne peux pas supporter les commentaires violents à son égard.

Certes, je lui souhaite de prendre sa retraite (sérieusement, ça ne lui ferait pas de mal, beaucoup trop de négatif autour, ça va finir par lui détruire la santé). Mais ne tombez pas dans les attaques, et surtout ne lui souhaitez pas sa mort! Malgré le fait que je ne suis pas en accord avec monsieur Martineau, je respecte l’oeuvre de sa carrière. Je critique les actions et les paroles, pas l’homme derrière. Même si vous ne l’aimez pas, les menaces de mort et les souhaits de le voir mourir ne vous aide pas.

Commentaires
  • Max

    Tres belle reponse!

    7 mai 2020
  • PeanutSmash

    WOW! Juste parfait ton message

    7 mai 2020
  • Seb Daigle

    Bon texte, j’ai partagé. Le gros problème c’est que Martineau est toujours comme ça. La meilleure chose a faire c’est de signaler son compte twitter quand on voit ce genre de torchons. C’est clairement un discours haineux envers un groupe. Il a mérité de perde l,accèes a facebook, jcrois qu’il mérite de perde twitter aussi. Tsé, quand tu utilise les plateformes sociales pour promouvoir la haine et les stéréotypes…. ça passe pas avec moi.

    7 mai 2020
  • Anonyme

    Excellente réponse. Ayant été un geek de jeux vidéos (surtout Zelda et FF) et un fan fini de VG music bien avant que cela devienne mainstream (je suis un early millenial), j’ai passé tout mon parcours scolaire à me faire rire de moi, insulter par des « jocks », sans vrais amis, j’ai du être en thérapie pendant longtemps. Aujourd’hui je me réjouis de voir que la nouvelle génération n’aura pas à passer à travers le même calvaire que moi, mais voilà qu’un con de bas étage comme Richard, qui se croit un intellectuel de la trempe de Christopher Hitchens, continue à démontrer à quel point il est innocent et à quel point notre bataille n’est toujours pas gagnée.

    25 mai 2020

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils